Pourquoi et comment créer une société à l’étranger ?
Souhaitez-vous mettre en place une société hors de votre pays résidentiel ? Cela est bien possible, toutefois, il existe un certain nombre de lois qui régissent ce processus. De plus, vous pouvez bénéficier d’aides de la part de certaines structures. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos d’une société à l’étranger.
Quels sont les avantages de la création d’une société à l’étranger ?
La mise en place d’une entreprise à l’étranger présente plusieurs opportunités, dont la possibilité de se développer à l’international. C’est une alternative qui intéresse aussi bien les PME que les autres types d’entreprise.
Pour de nombreux entrepreneurs, la création d’une société à l’étranger constitue une véritable aubaine. Cependant, cette décision nécessite une réflexion poussée sur :
- La forme juridique appropriée et les démarches requises,
- Les différentes aides disponibles pour la création d’entreprise,
- La fiscalité (SAS, SASU, EURL, etc.).
De plus, la Banque Mondiale, après une étude, a listé les pays qui sont à privilégier pour les affaires. En dehors de l’Angleterre, les investisseurs s’implantent par exemple à Singapour, au Danemark, en Norvège, aux États-Unis ou encore en Corée du Sud.
Quelles sont les règles à respecter pour créer une entreprise à l’étranger ?
La meilleure approche pour créer une société à l’étranger est de s’informer avant tout sur les dispositions locales. Vous devez en déduire un budget minimal pour affronter le marché. Vous pouvez vous servir des potentiels concurrents, pour ajuster vos calculs.
Par ailleurs, il vous faut un statut assez adapté à la situation. En effet, ce processus prévoit des dispositions relatives à la juridiction locale. En principe, le pays d’accueil établit ses propres lois et ses règles, desquelles vous devez vous imprégner, dans un premier temps.
Toutefois, certaines formes juridiques peuvent présenter des points de similarité. Dans ce cas, l’idéal serait de choisir un statut juridique se rapprochant de celui du pays dans lequel vous résidez.
Il convient de noter que l’espace économique européen est régi par des formalités généralement similaires. Si vous choisissez un statut juridique semblable ou équivalent, vous pourrez alors anticiper un éventuel transfert de siège social. C’est pour cela qu’il paraît plus aisé d’ouvrir sa société en Europe.
Quelles sont les aides disponibles ?
La création d’une entreprise à l’étranger représente un placement de capitaux assez conséquent. Pour y faire face, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il est possible d’envisager un prêt pour création d’entreprise. Cependant, les créanciers ne sont pas très indulgents dans ces circonstances.
Certains organismes proposent aux entrepreneurs internationaux des dispositifs de suivi logistique. Ils apportent également leur expertise et leurs conseils pour optimiser la création de sociétés délocalisées.