Le SIRET est un numéro délivré par l’INSEE aux entreprises, mais également aux diverses associations. Il permet la simplification de certaines procédures d’ordres commerciale et juridique. Cependant, est-il pour autant obligatoire ? Focus !
Le SIRET, une nécessité pour les entreprises
Le SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements) est une suite composée de 14 chiffres. En raison de son importance, les entreprises sont obligées d’en avoir. Il permet entre autres d’obtenir l’ extrait kbis . Les chiffres du numéro SIRET ne sont pas attribués par hasard. Il comporte par ailleurs deux parties : le numéro SIREN de l’entreprise et le NIC. Les 9 premiers chiffres du numéro SIRET ne sont rien d’autre que le numéro SIREN. Quant aux 4 derniers, ils représentent le NIC.
Si leur ressemblance peut parfois être source de confusion, le SIRET et le SIREN sont deux numéros différents. En effet, une entreprise ne peut posséder qu’un seul SIREN. En ce qui concerne le SIRET, il peut en avoir plusieurs.
Le SIRET correspond à l’identifiant géographique d’un établissement. De ce fait, lorsqu’une entreprise dispose de quatre établissements, il doit posséder quatre SIRET différents. Aussi, le numéro SIRET d’un établissement doit être mentionné sur tous les documents à caractère officiel de celui-ci.
Les étapes à suivre pour obtenir un numéro SIRET
L’obtention d’un SIRET et du SIREN n’est subordonnée au paiement d’aucuns frais. Ces deux numéros sont tous gratuits et délivrés par l’INSEE. Cependant, à elle seule, l’INSEE ne peut vous délivrer un SIRET. Il faut nécessairement que vous puissiez remplir les formalités nécessaires auprès du Centre Formalité des Entreprises. Lorsque vos démarches auront abouti, votre SIRET et votre SIREN vous seront transmis par le biais d’un certificat d’inscription au répertoire SIREN.
Vous devez aussi retenir que chaque fois que vous ouvrez un nouvel établissement pour votre entreprise, vous devez demander à obtenir un nouveau SIRET. Lorsque vous déménagez un établissement, vous devez également demander à mettre à jour le SIRET précédemment utilisé.